LE DANGER DU JÊUNE SEC
LE JÊUNE SEC EST UNE ABERRATION DE LA NATUROPATHIE
POURQUOI LE JEûNE SEC EST IL DANGEREUX ?
LE PROBLÈME DE LA DÉSHYDRATATION
Dans un but de détoxication, un but louable en apparence, le sujet est astreint à une abstinence nutritionnelle totale, tant solide que liquide.
Or, que se passe t’il quand un organisme est déshydraté ?
Dans un premier temps, les constantes biologiques sont perturbées, les concentrations en sels minéraux flambent, et tous les contrôles organiques sont en panique.
L’organisme en manque d’eau voit la concentration en toxines et toxiques augmenter, jusqu’à atteindre et dépasser le seuil de dangerosité, acidose, oxydation et inflammations pointent le bout de leur vilain nez.
Si la déshydratation continue, c’est le système cardiovasculaire qui souffre d’hypovolémie, infarctus du myocarde, AVC, embolies menacent.
Le système immunitaire lui aussi est en panique, car la concentration en substances antigéniques augmente dangereusement au-delà de toute raison.
Toutes les cellules, tous les organes fonctionnent en harmonie uniquement quand la teneur hydrique est optimale, si cette concentration baisse, la souffrance organique est générale et votre chaîne personnelle cassera au niveau de son maillon le plus faible. Est-ce que ce sera pour vous le cœur, le foie, les reins, le cerveau, les poumons ?
La reprise de l’hydratation est elle aussi source de dangers potentiellement mortels, les cellules en état de privation, en état de souffrance, se précipiteront sur cette manne hydrique au mépris de toute prudence. Quand vous pratiquez le jeûne sec, souvenez-vous que tout peut arriver, même le pire.
LE JEUNE SEC ASSOCIÉ À LA PRATIQUE SPORTIVE
Encore une méthode aberrante de plus en plus pratiquée, effet de mode oblige, par des citadins en mal de retour à la nature, hypnotisés par des publicités soigneusement ciselées par des affairistes peu scrupuleux qui se croient thérapeutes.
Là aussi les dérives intégristes sont de rigueur, au mépris du plus élémentaire bon sens.
Là encore le but semble louable, se détoxiquer pour se rapprocher le plus possible de l’état de nature. Utopie si l’on se souvient que dans notre monde voué au consumériste forcené, au culte hystérique de la croissance et du progrès, il n’y a plus de sanctuaire écologique.
Le jeûne randonnée consiste à associer activité physique en pleine nature, ce qui est fort louable tant qu’on ne perturbe pas le petit monde de la forêt, avec privation de nourriture sauf hydrique. Ouf, les organisateurs laissent la gourde à disposition !
Pour comprendre l’impact fortement nocif de cette pratique, il suffit de se pencher sur les mécanismes biologiques qui caractérisent les sports d’endurance.
Lors d’une épreuve d’endurance comme un marathon ou une longue étape cycliste, les muscles consomment une grande quantité d’énergie provenant de l’alimentation.
Le système sanguin va concentrer ses ressources en glucides, mesurées par la glycémie, aux organes nobles comme le cerveau et le système cardiovasculaire, mais aussi aux organes qui en consomment le plus et qui donc en ont le plus besoin, les muscles. Le système digestif fait partie des laissés pour compte, il souffre d’ischémie (mauvaise vascularisation) et de faim.
Pour le sportif prévoyant aux poches remplies de bananes, de fruits secs et de barres énergétiques, pas de souci ! Les cellules du tube digestif se nourriront directement en puisant dans le bol alimentaire et dans le contenu intestinal, sans passer par la circulation générale.
Si vous êtes pendant l’effort en état de jeûne, tant pis pour vous. Votre tube digestif souffrira de la faim, et vous devenez candidat pour de futures pathologies digestives, les moins graves étant les colites, qui peuvent se compliquer de toutes les MICI ou Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin, possibles et imaginables.
LES ABERRATIONS DE LA NATUROPATHIE
Ce cours article est extrait de notre dossier "LES ERREURS DE LA NATUROPATHIE". Celui fait parti du module 2 de notre enseignement de Naturopathie holistique à usage personnel : L'Encyclopédie
Découvrez noS formationS complèteS en naturopathie holisitique
Tous les articles
Phytothérapie
Naturopathie
- Les antioxydants tiennent ils leurs promesses ?
- VIDEO : présentation de l'enseignement Phytocorsa
- Le sportif, peut-il être végétarien ?
- La Logobiosophie, la Naturopathie de demain
- Pouvons nous soigner nos animaux naturellement ?
- L'huile d'olive, puissant anti inflammatoire
- Alimentation poison : le danger du lait